Comment mieux surmonter l'épreuve avec Marie ?
Il est des épreuves temporaires, il en est d'autres qui nous frappent durablement et chamboulent tout le cours de notre existence. Comment y faire face le mieux possible ?
Voyons 3 ressources qui nous aideront à les surmonter ou à mieux les vivre en tenant bon. La Vierge Marie sera pour nous un modèle, notre Mère est si inspirante !
1 - L'Acceptation
Non seulement, Marie a dit oui à l'Annonciation, mais tout au long de Son existence dans la joie comme dans le malheur, en particulier au moment de la crucifixion.
Même si nous ne comprenons pas pourquoi, l'épreuve s'impose à nous. Se révolter, s'agiter, ressasser ce que l'on a perdu ne fait qu'augmenter la douleur et nous bloquer dans notre vie.
Se laisser traverser par cette souffrance et dire au Seigneur : "Je ne comprends pas, mais j'accepte comme Marie Ta volonté " est le début d'un cheminement vers la lumière.
2 - L'Espoir
L'espoir, c'est se projeter dans un avenir meilleur, peut-être différent, voire inattendu, mais c'est d'abord envisager la suite et se préparer à y faire face le mieux possible.
Contemplons Marie au moment où l'ange lui annonce qu'elle sera enceinte de Jésus alors qu'elle est vierge. N'était-elle pas fiancée à Joseph ? Ne va-t-elle pas être répudiée et devenir une proscrite ? L'espoir et le calme lui ont permis de tenir bon et de laisser Dieu agir. Pendant ce temps, Marie fait un long voyage pour visiter Élisabeth et l'assister. Elle passe à l'action sans faiblir et deviens source de bénédiction !
3 - L'Action
Quand Jésus s'éleva à l'Ascension vers son Père, Marie perdit une deuxième fois Jésus.
Une épreuve peut durer ou se renouveler. Le risque est de s'embourber dans le rôle de la victime. Certains s'y complaisent et y trouvent des avantages. Ils s'attendent dès alors que les autres les prennent en charge et eux se contentent de se plaindre sans cesse comme si le monde ou Dieu leur devait quelque chose.
Marie après le départ de Jésus a continué de vivre sa vie, de s'occuper de la jeune communauté, Elle a agi jusqu'à son dernier souffle. L'action, même réduite, maintient une vie supportable et donne du sens à tout ce que nous vivons, même l'épreuve durable.
L'action nous pousse à continuer d'avancer et de construire une vie différente qui a plus de sens pour nous et les autres.
Dieu nous fait grandir par les épreuves qu'Il permet. Nous devenons meilleurs !
Texte : Thierry Marie Feller
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Spiritualité mariale (65) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1891 autres membres