"En quête de l'Ultime" - Thierry Feller
J'ai tout perdu, histoire d'une renaissance.
Aujourd’hui, après des années de silence, je sens qu’il est temps de parler. Alors sois mon ami, celui à qui on peut tout confier, le meilleur comme le pire, les joies comme les souffrances. Ce que je vais partager avec toi, c’est mon vécu, mon expérience intime … ce qui coûte et ce qui enrichit.
Durant deux ans (1996 et 1997), j’ai tenu avec régularité et lucidité un journal intime. Ce journal rend compte d’une étape de ma vie commencée au printemps 1990 et qui se termina en hiver 1997. Plusieurs événements du passé remontèrent à la surface, des souvenirs d’enfance, l’interruption de mon ministère diaconal. Au moment où j’écris ce journal, je me débats comme un désespéré dans un commerce que je vais fermer en janvier 1998. Ma vie est en train de basculer.
Dans la nuit profonde, quand l’ineffable te rencontre, seul le langage symbolique a encore sa pertinence. C’est pourquoi je me mis à écrire quelques poèmes dont celuici « Perles de Nuit » que je fis suivre par un commentaire. Ces huit années furent une longue descente dans la nuit, celle que j’appelle la Ténèbre. Elle m’enveloppa, me protégea, à la fois terrible et maternelle. Elle me conduisit dans une profondeur insoupçonnée de moi-même.
Ce fut une longue lutte, entrecoupée de calmes et de combats, de révoltes et d’acceptations, d’expériences douloureuses et suaves. Ce n’est qu’en décembre 1997, juste après Noël quand la durée de la nuit diminue, que l’aurore commença lentement à poindre. Ce n’était pas encore l’aube, mais je quittai petit-à-petit la Ténèbre pour revenir vers le jour et la lumière.
Cette période s’acheva au printemps 2003. Entre temps, ma vie avait complètement changé, intérieurement et extérieurement. Fin 1997, j’arrêtai d’écrire mon journal. Je n’avais plus rien à écrire, ma vie intérieure avait quitté sa profondeur laissant place au vide et à l’oubli. Je recommençai à vivre à la surface de moi-même, mais sans m’en rendre compte, ma profondeur continuait de décanter, de se clarifier, d’orienter ma vie. Depuis, j’ai repris contact avec ma profondeur, les souvenirs reviennent. Ce livre est le fruit de cette expérience.
Un e-book au format PDF que vous pouvez télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.
A découvrir aussi
- "Et Marie entra dans ma vie" - Thierry Feller
- "Je te salue Marie !" - Thierry Feller
- "Comme je t'aime Marie" - Thierry Feller
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1891 autres membres