Je suis l'Immaculée Conception !
Un fondement biblique possible à l'Immaculée Conception
Quand dans le désert, Il descendit sur la montagne en feu,
Dieu ordonna à Moïse: "Va vers le peuple, sanctifie-le !
Gardez-vous de gravir la montagne et d'en toucher le bord !
Quiconque touchera la montagne sera mis à mort !" (Exode 19,10,12)
Nul ne peut voir la face de Dieu et vivre ! (Exode 33,20)
Quand à Nazareth, Dieu descendit dans le sein de la Vierge,
Dieu par la voix de l'ange dit: "Je te Salue, Comblée de grâce !"
Celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.
Sois sans crainte Marie, car Tu as trouvé grâce auprès de Dieu". (Luc 1,28,35,30)
Sur la montagne, une grande nuée de feu la couvrit et tout le peuple fut terrorisé, parce qu'il était pécheur !
Sur Marie, l'Esprit Saint la couvrit de son ombre et Marie rendit grâce à Dieu, parce qu'elle était Immaculée et sans péché !
Marie ne vit pas Dieu, mais grâce plus excellente encore,
Dieu est venu habiter en Elle !
Dieu est saint et ne peut pas entrer en contact avec ce qui est impur et pécheur,
ainsi en fut-il au Sinaï !
Dieu est saint et s'incarna en Marie PARCE qu'elle était sainte et immaculée dès sa naissance,
ainsi en fut-il à Nazareth !
Dieu a préparé Marie dès la fondation du monde,
afin que par sa Conception Immaculée,
elle soit rendue digne d'être la Mère du Dieu trois fois saint.
Ainsi par la Vierge Marie, Dieu s'abaissa pour nous élever à Lui dans sa gloire !
Par Ton Immaculée Conception Marie, Dieu t'a rendue digne d'être la Mère de Dieu !
Texte : Thierry Feller
Note explicative
La venue de Dieu sur le mont Horeb lors de la sortie d'Egypte du peuple juif est ce que l'on appelle une théophanie, une manifestation divine. C'est à cette occasion que Dieu donne la Loi, en particuliers les dix commandements. Ce sera l'Ancienne Alliance. Cette théophanie est effrayante pour le peuple qui demande à Moïse d'être le médiateur auprès de ce Dieu si redoutable.
L'annonciation est aussi une théophanie certes plus discrète, mais ô combien réelle. Le Verbe qui est Dieu vient dans le sein de la Vierge pour s'incarner en homme. Le Christ devient alors le nouveau Moïse qui est médiateur entre Dieu et les hommes et porteur de la Parole de Dieu, l’Évangile, la Loi du Royaume. Ce sera la Nouvelle Alliance.
On voit que finalement ces deux théophanies se ressemblent sur plusieurs points importants. L'une est redoutable parce que le peuple est pécheur, l'autre est douce et à l'honneur de Marie parce que dès sa conception, la Vierge Marie est Immaculée, sans tache et sans péché. Dieu ne pouvait pas s'incarner dans une femme autre que vierge et immaculée dont la tache du péché originel a été rachetée avec anticipation grâce à la rédemption opérée par le Seigneur.
Nous avons là, pour ma part, un fondement biblique indirect à l'Immaculée Conception de Marie.
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.
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