Ô Marie, Tu es la cause de notre espérance !
Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme. (1 Timothée 2,5)
Dans ce verset bien connu, il est nécessaire de comprendre le mot "homme". C'est la clé !
Un simple homme ou un ange ne pouvait pas être un médiateur suffisant. Pour réconcilier Dieu et les hommes, il fallait un être unique à la fois issu de Dieu, mais aussi pleinement humain. Il nous fallait Jésus-Christ, une seule personne mais deux natures : Dieu et homme ! C'est par Marie et grâce à Marie que Dieu s'est fait chair, que le Créateur est devenu un homme pour nous réconcilier avec Dieu.
Par Marie nous savons que Jésus est cet unique médiateur !
Sans la conception miraculeuse du Verbe de Dieu dans le sein de la Vierge Marie, nous ne saurions pas que nous avons en Jésus notre unique médiateur, un homme comme toi et moi, mais aussi le Seigneur et notre Dieu. Nous serions sans espoir. Sa maternité divine est la preuve que Jésus est bien le médiateur unique entre Dieu et les hommes.
Les Pères du Concile d'Ephèse en 431 l'ont bien compris !
Ils ont à la fois affirmé la double nature du Christ dans une personne, mais aussi que Marie est la Mère de Dieu. L'incarnation de Dieu en Marie est la pierre angulaire de notre foi apostolique. Si nous l'enlevons, notre foi est morte. Beaucoup en ont fait l'amère expérience.
Texte: Thierry Feller
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie Spiritualité mariale (65) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1891 autres membres