Par la vierge Eve la mort ! Par la Vierge Marie la vie !
L'apôtre Paul dans sa première épitre aux Corinthiens compare Adam, le premier homme fait d'argile avec le dernier Adam, Jésus, qui vient du ciel.
"Le premier homme Adam, devint un être vivant; le dernier Adam, le Christ, est devenu l'être spirituel qui donne la vie ... Et de même que nous aurons été à l'image de celui qui est fait d'argile, de même nous serons à l'image de celui qui vient du ciel" (chapitre 15, versets 45 et 49).
Adam déchu, le nouvel Adam le relève !
Pour Paul, Adam est le type de l'être humain sorti de la glaise et dans lequel Dieu a insuflé la vie. Mais par sa chute il s'est détourné de Dieu. L'être humain, par son péché, a perdu sa ressemblance avec Dieu.
De même, le Christ, le nouvel Adam, né de Marie est venu du ciel pour rétablir les hommes dans une nouvelle relation avec Dieu. Désormais, nous serons à l'image du Fils de Dieu.
Adam a inauguré l'humanité qui ensuite s'est détournée de Dieu. Jésus Christ est le dernier Adam qui inaugure une humanité nouvelle. Le second Adam a réparé les dégâts du premier.
La clé pour comprendre le rôle de Marie dans le plan de Dieu
Dès le 2e siècle, les Pères de l'Eglise comme Justin Martyr, mais aussi Tertullien et Saint Irénée ont vu dans cette comparaison Premier Adam / Dernier Adam, UNE CLÉ pour mieux comprendre le rôle de Marie.
Marie n'est pas seulement un corps qui a produit un enfant. Son rôle, effacé, mais absolument déterminant, s'inscrit dans le plan de Dieu depuis la création du monde: nous sauver par son Fils Jésus-Christ.
Par la vierge Eve la mort ! Par la Vierge Marie la vie !
EVE a désobéit à la parole de Dieu.
MARIE a dit "Qu'il me soit fait selon ta Parole".
EVE a écouté l'ange révolté et a été avec Adam source de malheur pour l'humanité.
MARIE a écouté l'ange Gabriel et elle a donné au monde son Sauveur,
Jésus Christ, la vraie source du bonheur pour tous les hommes.
EVE fut séduite par les paroles mensongères du serpent.
MARIE est la FEMME annoncée de la Genèse dont la postérité blessera à la tête le serpent, mais aussi la FEMME de l'Apocalypse qui entraînera la chute du Serpent originel.
EVE était vierge, mais ensuite toute sa lignée fut corrompue. La mère des vivants (Eve signifie "la vivante" ou "source de vie") a introduit avec Adam la mort.
MARIE était aussi vierge, mais elle devint la mère du Fils de Dieu et d'une grande postérité spirituelle.
" A cause d'une vierge (Eve), la race humaine fut liée à la mort, par une Vierge (Marie), elle est sauvée" (saint Irénée vers l'an 200)
Texte: Thierry Feller
A découvrir aussi
- Par Marie, nous avons reçu la source de la grâce et de la vérité !
- Quelle merveille Marie ! Tu es associée à la Trinité !
- Comblée de grâce est Ton Nom !
Retour aux articles de la catégorie Spiritualité mariale (65) -
⨯
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1891 autres membres