Le but de la vie en moi est la réalisation de soi
En tant qu'être humain, je suis conditionné par la vie en moi à tout entreprendre pour me préserver, me reproduire et développer mon être et ma conscience.
C'est le grand élan de la vie qui passe dans ma personne individuelle pour me pousser le plus loin possible dans l'évolution de mon existence et de mon espèce.
Aller contre cet élan vital, c'est manquer le but de la vie en moi
La transgression d'une loi physique, voulue ou non, entraîne une sanction immédiate. Dans le monde vivant, plus complexe, l'infraction à une ou plusieurs tendances de la vie n'a pas toujours un effet instantané. Toutefois, ses conséquences sont bien réelles. C'est ce qui rend souvent la vie difficile, mais ô combien intéressante.
L'être humain, moins dépendant de ses instincts que les animaux, est très libre dans ses choix. Ceux-ci peuvent aller à l'encontre des tendances de la vie en lui ... sans même qu'il s'en rende compte sur l'instant.
Pourtant, ces tendances de la vie sont universelles et s'appliquent à tous les domaines de notre existence Elles peuvent nous plaire ou nous irriter. Cela n'y changera rien. Le mieux est de nous y adapter en les utilisant avec sagesse pour notre plus grand profit.
Vivre en harmonie avec les tendances de la vie en nous demande un effort. Les mauvaises herbes poussent toutes seules. Moissonner du blé demande beaucoup de travail et d'effort.
Si l'on désire récolter de bonnes choses pour sa vie et se réaliser, il faut être prêt à en payer le prix.
La poussée de la vie en moi
En prenant conscience de cet élan vital en moi, mieux en l'accueillant comme un bien précieux, je peux être amené à découvrir qui je suis vraiment ; découvrir notamment que je ne suis pas le rôle social que je joue dans la société, que je suis plus que mon moi conscient et que ma conscience tend à l'élargissement et à la plénitude.
Mais aussi discerner aussi quel est le sens de ma vie ; découvrir qu'il n'est pas écrit d'avance, que je suis conditionné certes, mais que j'ai suffisamment de liberté pour choisir, qu'en dernier ressort, c'est moi qui construis chaque jour ma vie et y donne du sens.
Le développement personnel est le chemin vers la réalisation de soi
Plus qu'un ensemble de techniques, aussi efficaces soient-elles, le développement personnel est une démarche qui accueille et actualise cet élan de vie en moi pour amener tout mon être (corps âme et esprit) vers l'accomplissement de toutes ses potentialités et in fine à la réalisation de soi.
La réalisation de soi n'est pas une religion. Elle n'est pas non plus la divinisation du Moi. Elle n’a surtout vraiment rien à voir avec le succès et la réussite.
La réalisation de soi évoque la plénitude, l'épanouissement, l'actualisation de ses potentialités, l'accomplissement, le bonheur, tout ce qui représente ce désir de l'être humain d'aller jusqu'au bout de soi, de se dépasser et d'accéder à l'Ultime.
Le nom de cet Ultime est le libre choix de chacun, le processus de réalisation de soi reste pourtant le même :
L’élan de la vie en nous, nous pousse au dépassement vers l’esprit.
Encore faut-il l'accueillir avec reconnaissance !
Ce texte est inclus dans un e-book au format PDF que vous pouvez lire ou télécharger. Il est libre de droit. Vous pouvez donc le diffuser comme vous le souhaitez.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 1891 autres membres